Créer

Voici la liste des principaux articles publiés sur le thème « créer », allant des exercices pratiques pour booster sa créativité au feedback d’une participante suite à sa participation à un atelier en passant par nos conseils pour ceux qui ont envie d’entreprendre. Bonne lecture :

I had a dream, a street art workshop…

Pour les vacances, nous avons animé au centre Raiq Villages de Rueil-Malmaison un stage street art sur 2 après-midis avec quelques graffeurs pour la plupart débutants qui se sont révélés être de vrais pro.

Accompagnés par de vrais artistes, ils ont pu découvrir les techniques du street art avec graff, collage, pochoirs, bombes aérosols,… et surtout réaliser eux-mêmes en 3 heures une grande œuvre collective sur pas moins de 5 mètres de long. Un sacré travail d’équipe pour passer avec brio du croquis à la fresque finale !

Bravo à tous pour ce beau résultat. The dream came true 😉

N’hésitez pas à nous suivre pour être au courant des prochains événements à venir https://www.facebook.com/artformeparis/

Regards croisés sur les ateliers respectifs de peinture et d’écriture :

Peindre ? Moi ? Mais je ne sais pas dessiner ! par Sophie Leclercq 

Une pointe d’appréhension, un soupçon d’inconfort vite balayés par une envie de découverte… Carole et Valérie nous accueillent autour d’une table où trônent chevalets et pinceaux, tabliers et couleurs. On rit, on s’interroge, les participants échangent leurs premières impressions sur cet atelier peu commun, amusés et impatients de commencer, puisque Valérie nous assure que tout le monde peut y arriver.

Home work

Un tableau de référence, quelques techniques simples, une avancée étape par étape, Valérie et Carole guident notre main tremblante qui s’affermit au fil des traits.

Le geste se libère autant que la parole, les participants osent circuler autour de la table, découvrent les ébauches et s’étonnent des interprétations très personnelles de chacun.

On communique autrement, on se dévoile et les encouragements communs nous convient à porter un regard différent sur le groupe.

Dans cet espace à part, ni compétition, ni contrainte de résultats, seulement la satisfaction de voir tous les tableaux finis, exposés côte à côte, différents mais si étrangement semblables.

Et de retour chez soi, des exclamations enthousiastes : « C’est toi qui l’a peint ? »

L’écriture est la peinture de la voix, par Valérie Bogaert, Art for Me

A la suite de l’atelier peinture, une fois l’imaginaire ouvert, l’atelier d’écriture permet aux participants de poursuivre sur la voie de la création de façon plus personnelle.

En effet les éventuels blocages liés à la pratique artistique sont généralement d’ordre psychologique et le côté ludique de la première partie leur permet d’être dans un état d’esprit propice au lâcher-prise.

angelina-litvin-32188

La proposition ? S’inspirer du tableau réalisé par un autre où chacun se retrouve libre d’exprimer son style. Certains se plongent dans leur cahier dès le départ, d’autres gardent les yeux levés, un peu rêveurs avant de prendre la plume, chacun à son rythme, entourés des conseils bienveillants de Sophie lorsqu’elle sent que cela est nécessaire.

A l’issue du temps imparti, on remarque des sourires de satisfaction, l’envie de continuer à peaufiner son texte et à la fois, l’impatience teintée d’appréhension d’entendre ce que les autres ont bien pu écrire, avec en tête cette interrogation : qu’est ce qu’il ou elle a vu dans mon tableau… ?  Dans ce jeu de miroir déformant, chacun y va de sa sensibilité, de son sens de l’humour et, le point final avec la lecture à voix haute devant le groupe, se révèle être un moment d’écoute et de partage puissant, où chacun donne à voir sa singularité et par là-même se connecte autrement avec les membres de l’équipe.

La combinaison des ateliers peinture et écriture permet de prendre individuellement confiance dans ses propres moyens d’expressions tout en créant et échangeant avec les autres sur un mode libre, ouvert et profondément humain propice à la cohésion d’équipe.

Valérie Bogaert et Carole Cesareo ont fondé Art for Me et travaillent en duo, artiste & coach, comme consultantes spécialisées dans le domaine de la créativité. Elles animent formations et ateliers s’appuyant sur les vertus de l’acte créatif. Leur credo : améliorer le bien-être au travail, valoriser les talents et créer du lien autrement. Pour en savoir plus www.artformeleblog.com

Sophie Leclercq anime les ateliers d’écriture créative Les Mots Cachottiers dédiés aux adultes, enfants/adolescents et publics dits en difficulté. Pour en savoir plus sophilosophik@gmail.com

Envie de faire découvrir ce duo « peindre et écrire » à vos amis, à vos collaborateurs ? Contactez-nous et nous établirons une proposition créative adaptée à vos attentes.

Pour une entreprise, l’intérêt de la réalisation d‘une fresque par les équipes est double : bien évidemment le principal objectif est de créer un moment d’échange permettant de renforcer la cohésion d’équipe, mais la réalisation finale, ‘l’œuvre’ elle-même se révèle aussi être un outil de communication novateur.

2017-04-26 fresque Edgar People-1

Créer une fresque collective s’intègre dans une politique RH participative, tout en apportant une dimension ludique et fédératrice. Durant une animation Art for Me, l’équipe s’inspire des valeurs de l’entreprise ou d’une thématique corporate, telle que le bien-être au travail, le développement durable, tout en laissant la part belle à la personnalité de chaque membre de l’équipe.

Par exemple pour Edgar People, une start-up de l’univers du digital spécialisée dans le recrutement, nous sommes partis de la tendance du doodling et de l’artiste Keith Harring. Pour faciliter l’émergence des idées et la création, nous avons mis à leur disposition des planches d’inspiration et une bibliothèque d’images, pictos, typos,… Ainsi, le concept de ‘digital’ a été représenté par une pomme, un pouce levé, un écran d’ordinateur. Au final, le résultat des 12 toiles réunies est unique, surprenant et de l’avis des participants, des talents se sont révélés.

Avec ce genre d’animation favorisant l’harmonie et la cohésion, la perspective est d’établir de meilleures synergies mais on peut aller plus loin en disant que finalement l’œuvre réalisée devient aussi un outil de communication, tant en interne qu’en externe.

Cette représentation originale des couleurs de l’entreprise peut être exposée dans les locaux, un hall d’entrée, une salle de réunion, une cafeteria,… La réalisation est déclinable sur de nombreux outils de communication, de la carte postale à la carte de voeux, en passant par les cartes de visite ou les fonds d’écran d’ordinateur.

Et bien au-delà, la modernité de la réalisation peut s’inscrire dans une stratégie de rajeunissement ou de dynamisation de marque sur les réseaux sociaux. Très utile avec la montée en puissance de la génération Y, l’enjeu étant d’attirer et de conserver les jeunes talents… Durant les 3 heures d’atelier avec l’équipe Edgar People, les participants, à la fois amusés et fiers de leur réalisation, ont ainsi publié sur leurs propres réseaux sociaux, des photos, vidéos. N’oubliez pas que les collaborateurs sont devenus des salariés ambassadeurs (employee advocacy), des influenceurs de poids car les messages publiés depuis un compte personnel jouissent d’une bien meilleure crédibilité !

La réalisation d’une fresque collective convient parfaitement pour une demi-journée de team-building ou s’intègre sous la forme d’un atelier lors d’un évènement d’entreprise.

Notre expertise est de nous adapter à chaque besoin et d’organiser une activité artistique clé en main. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-joint.

Laissez vous guider pour un voyage introspectif,
plein de découvertes sur vous-même et sur les autres…

gaelle-marcel-85383

Carole et Valérie d’Art for Me vous accompagnent avec délicatesse et rigueur.
Elles aiguisent votre regard en vous apprenant à observer un tableau et guident le groupe à chaque étape. Un cadre qui génère liberté et audace pour peindre.

Au-delà de la fierté d’avoir réussi à relever le challenge ambitieux de « recopier » le tableau de l’artiste Kees van Dongen, c’est ce que j’ai vécu, ressenti pendant l’atelier, que je garde en mémoire bien précieusement. Il m’arrive d’ailleurs souvent de me reconnecter à cette expérience pour puiser de l’énergie, dans des moments délicats.

Se mettre à l’écoute de sa voix intérieure,
Entendre et apprivoiser ses doutes, ses difficultés
Essayer, se tromper, retoucher…
Se faire confiance, oser.
Se laisser porter par la lenteur créatrice et le lâcher prise.

Écouter les réactions des uns et des autres et s’en inspirer
Se mettre au rythme du groupe
Puiser en soi et dans le groupe pour avancer
Savourer la diversité des œuvres réalisées
Partager les chemins parcourus…

Une expérience inoubliable, votre cœur, votre corps et votre esprit dansent ensemble pour réaliser votre œuvre. En tant que coach, je suis intimement convaincue que c’est dans l’action et dans une démarche réflexive sur l’action que nous apprenons le plus sur nous-même.
Cet atelier offre un matériau formidable pour cela. Il y a une multitude de « fils » à tirer.
Il peut aussi être très pertinent pour une équipe, qui souhaite renforcer sa cohésion.

Pauline Létang, coach certifiée, accompagne des personnes et des équipes, qui souhaitent se développer, en s’appuyant sur leurs ressources et leurs talents.

Entreprendre c’est grisant et excitant mais a contrario aussi angoissant et chronophage alors qu’est ce qui fait qu’on sort de sa zone de confort (pas toujours si confortable !) et qu’on se lance un jour, même en étant loin de chez soi ?

J’ai lu avec intérêt l’article de Viviane de Beaufort paru sur le site de BusinessOféminin. Elle vient d’enquêter sur les jeunes femmes créatrices d’entreprises et a écrit « Génération Startuppeuse ». Sans tout dévoiler, le mot d’ordre c’est bien sûr oser mais également « jouer collectif » car, de nos jours, le partage crée de la valeur ajoutée. Est-ce parce que je n’ai plus 30 ans, mais j’aime aussi quand elle précise qu’être Y c’est dans la tête. Ouf  😉

Alix Carnot que nous avons rencontrée dernièrement à l’occasion du Salon Virtuel des Expat’ Entrepreneurs va dans ce sens et souligne un autre élément clé dans la réussite de chaque projet : l’importance du réseau. Ne pas rester seul et établir des contacts (le plus réels possible) aide à avoir un soutien compréhensif et les conseils de personnes qui connaissent ou ont connu la même situation. C’est rassurant quand trop de questions viennent parfois brouiller les idées du porteur de projet…

Carole et moi-même, nous sommes rencontrées en vivant aux USA et indéniablement le fait de vivre loin ne simplifie pas la recherche d’emploi, même si nous avions l’avantage de parler anglais. En effet s’il y a autant de femmes que d’hommes français vivant à l’étranger (50,3% d’hommes, 49,7% de femmes), les femmes expatriées pour des raisons professionnelles ne représentent aujourd’hui que 20% des salariés en mission à l’étranger, d’après le groupe Humanis. Alors dans ce cas se pose la question de se créer soi-même son avenir…

Pour nous, l’expatriation s’est révélée être une chance, une parenthèse dans une vie professionnelle déjà bien remplie pour faire un bilan, réévaluer ses priorités et se « réinventer ».  La devise « Think out of the box » nous a réellement nourri. Pourquoi refaire plus ou moins le même travail en entreprise alors que nous avions à la fois les capacités d’adaptation nécessaires à la création d’entreprise et l’envie de nous dépasser ?

Oser avec passion, c’est de là  qu’est né Art for Me et notre concept d’ateliers de peinture guidés pas à pas, pour aider les autres à se lancer dans l’acte créatif souvent redouté et pourtant si libérateur !

Alors si vous avez des idées en tête, entourez-vous : que vous soyez en France ou à l’étranger, il existe plein de structures pour vous accompagner humainement au delà des aspect formalités et financements, entre les réseaux de femmes, les couveuses d’entreprises, les associations départementales, les chambres de commerce… Et si vous vous lancez, faites-le nous savoir, on aime ce genre d’histoires.

Quelques liens utiles pour ceux et celles qui veulent aller plus loin :

  1. business o feminin
  2. expat communication
  3. couveuse d’activité sur Paris
  4. chambre de commerce et d’industrie

Et oui ça a l’air simple et facile mais essayer de nouvelles choses vous aidera peu à peu à être plus créatif.

Notre cerveau a été éduqué pour penser d’une certaine manière. Les habitudes que nous prenons ne concernent pas seulement nos actions, mais également nos pensées. Nous pensons par habitude et lorsque nous répétons un même schéma de pensée plusieurs fois consécutives, nous créons dans notre cerveau des connexions synaptiques. Ce sont des connexions neurologiques qui tracent « un chemin cérébral ».

zoom-main-carre

Lorsque nous avons suffisamment répété la même habitude de pensée pendant un certain temps, un circuit se forme dans notre esprit que nous empruntons en mode automatique, tel le sillon d’un disque vinyle. C’est à partir de ce moment que vous commencez à dire « C’est plus fort que moi ! » et qu’il devient difficile de changer les choses même avec la force de votre volonté (Etude Psychology today – Septembre 2016).

Alors, la prochaine fois que vous allez à la boulangerie, pourquoi ne pas opter pour les chouquettes à la place du traditionnel croissant ? Et puis quelques jours plus tard, pourquoi ne pas tenter d’aller encore plus loin avec… des pinceaux !

Voici un petit jeu pour s’amuser à entrainer facilement sa créativité.

Temps requis : 10 minutes.

Complétez les phrases ci-dessous en proposant pour chacune au moins trois solutions, sans vous auto-limiter. On est dans le domaine du « tout est possible » alors imaginez que si vous en aviez le pouvoir, vous apporteriez les changements suivants à…

la chaise sur laquelle vous êtes actuellement assis(e),

vos chaussures,tasse-carree

la tasse de café blanche toute simple,

votre vélo,

une boîte de mouchoirs…

Alors, ça donne quoi ? On dirait que les inventeurs qui déposent les brevets au fameux concours Lépine ont également fait cet exercice. En 2016, un modèle de chaussures pour femmes à talons personnalisables et modifiables en 1 clic a justement été présenté. Changer de style et adapter son confort deviendra peut-être bientôt un jeu d’enfant…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s