Peindre et écrire, un duo créatif de choc !

Regards croisés sur les ateliers respectifs de peinture et d’écriture :

Peindre ? Moi ? Mais je ne sais pas dessiner ! par Sophie Leclercq 

Une pointe d’appréhension, un soupçon d’inconfort vite balayés par une envie de découverte… Carole et Valérie nous accueillent autour d’une table où trônent chevalets et pinceaux, tabliers et couleurs. On rit, on s’interroge, les participants échangent leurs premières impressions sur cet atelier peu commun, amusés et impatients de commencer, puisque Valérie nous assure que tout le monde peut y arriver.

Home work

Un tableau de référence, quelques techniques simples, une avancée étape par étape, Valérie et Carole guident notre main tremblante qui s’affermit au fil des traits.

Le geste se libère autant que la parole, les participants osent circuler autour de la table, découvrent les ébauches et s’étonnent des interprétations très personnelles de chacun.

On communique autrement, on se dévoile et les encouragements communs nous convient à porter un regard différent sur le groupe.

Dans cet espace à part, ni compétition, ni contrainte de résultats, seulement la satisfaction de voir tous les tableaux finis, exposés côte à côte, différents mais si étrangement semblables.

Et de retour chez soi, des exclamations enthousiastes : « C’est toi qui l’a peint ? »

L’écriture est la peinture de la voix, par Valérie Bogaert, Art for Me

A la suite de l’atelier peinture, une fois l’imaginaire ouvert, l’atelier d’écriture permet aux participants de poursuivre sur la voie de la création de façon plus personnelle.

En effet les éventuels blocages liés à la pratique artistique sont généralement d’ordre psychologique et le côté ludique de la première partie leur permet d’être dans un état d’esprit propice au lâcher-prise.

angelina-litvin-32188

La proposition ? S’inspirer du tableau réalisé par un autre où chacun se retrouve libre d’exprimer son style. Certains se plongent dans leur cahier dès le départ, d’autres gardent les yeux levés, un peu rêveurs avant de prendre la plume, chacun à son rythme, entourés des conseils bienveillants de Sophie lorsqu’elle sent que cela est nécessaire.

A l’issue du temps imparti, on remarque des sourires de satisfaction, l’envie de continuer à peaufiner son texte et à la fois, l’impatience teintée d’appréhension d’entendre ce que les autres ont bien pu écrire, avec en tête cette interrogation : qu’est ce qu’il ou elle a vu dans mon tableau… ?  Dans ce jeu de miroir déformant, chacun y va de sa sensibilité, de son sens de l’humour et, le point final avec la lecture à voix haute devant le groupe, se révèle être un moment d’écoute et de partage puissant, où chacun donne à voir sa singularité et par là-même se connecte autrement avec les membres de l’équipe.

La combinaison des ateliers peinture et écriture permet de prendre individuellement confiance dans ses propres moyens d’expressions tout en créant et échangeant avec les autres sur un mode libre, ouvert et profondément humain propice à la cohésion d’équipe.

Valérie Bogaert et Carole Cesareo ont fondé Art for Me et travaillent en duo, artiste & coach, comme consultantes spécialisées dans le domaine de la créativité. Elles animent formations et ateliers s’appuyant sur les vertus de l’acte créatif. Leur credo : améliorer le bien-être au travail, valoriser les talents et créer du lien autrement. Pour en savoir plus www.artformeleblog.com

Sophie Leclercq anime les ateliers d’écriture créative Les Mots Cachottiers dédiés aux adultes, enfants/adolescents et publics dits en difficulté. Pour en savoir plus sophilosophik@gmail.com

Envie de faire découvrir ce duo « peindre et écrire » à vos amis, à vos collaborateurs ? Contactez-nous et nous établirons une proposition créative adaptée à vos attentes.

Une réflexion sur “Peindre et écrire, un duo créatif de choc !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s