Bilbao ou l’histoire d’un renouveau par l’art

Parmi les villes qui ont mis l’art au cœur de leur projet de modernisation et d’urbanisme, Bilbao est un de nos coups de cœur.

Depuis 20 ans maintenant, le musée Guggenheim, avec son architecture spectaculaire signée Franck Gehry et ses statues monumentales de Jeff Koons, Louise Bourgeois, Anish Kapoor ou encore Daniel Buren, désormais visibles de tous au cœur de la ville, a donné une nouvelle physionomie à l’ancien quartier du chantier naval. Les industries en crise ont laissé la place à de la couleur, de la modernité et du design.

Les activités du musée autour des plus grands artistes contemporains, tels que David Hockney, Niki de Saint-Phalle ou Francis Bacon, ont retenti positivement sur l’activité du pays basque et cela bien au-delà des espérances initiales. Ce nouveau dynamisme a permis à la ville de se redéployer et de reconvertir son économie, entrainant dans son sillage des rénovations, des constructions de ponts et immeubles et la modernisation de quartiers.

Et c’est ici tout le cœur de l’Espagne et du pays basque qui bat pour notre plus grand plaisir. Bilbao est une ville à taille humaine, très agréable à découvrir le temps d’un week-end. On y prend des repas tardifs conviviaux autour d’assiettes de pintxos et de verres de vin local dans les rues piétonnes animées.

Ainsi, Bilbao doit son renouveau à l’arrivée d’un musée et de sculptures de format XXL au cœur de la ville, et on adore ! Au même titre que d’autres villes comme Roubaix avec la transformation de La Piscine en musée d’art et d’industrie ou que Détroit qui fait la part belle au street art sur ses multiples bâtiments à l’abandon, l’art a aujourd’hui un rôle majeur à jouer dans nos villes. A bon entendeur…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s